Un réseau unique
dans le monde des mathématiques
La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) a été créée par le CNRS, l'ENS, Sorbonne Université (anciennement UPMC), l'Université Paris Cité (anciennement Paris‑Diderot).
Ses partenaires sont Inria, les universités Paris‑Dauphine, Paris‑Descartes, Paris 1 Panthéon‑Sorbonne, Paris‑Nord, et PSL (équipes de l'Ecole des Mines, Observatoire de Paris et EHESS) et les Chaires de Mathématiques du Collège de France.
La FSMP fédère 14 laboratoires de sciences mathématiques et 23 équipes Inria, rassemblant 1800 chercheurs dont 900 permanents, parmi lesquels 3 médaillés Fields, 20 Académiciens et de très nombreux lauréats de prix nationaux et internationaux.
Les programmes de la FSMP s'appuient notamment sur les labellisations suivantes :
- Soutien régional : Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) Math Innov (2017 à 2020),
- Soutien national : LabEx SMP,
- Soutien européen : Cofund thèses MathInParis (2017 à 2021).
Les missions de la FSMP
- Faire de Paris le pôle le plus attractif dans le domaine des sciences mathématiques pour les meilleurs étudiants et chercheurs du monde entier.
Pour cela, la Fondation initie et finance des programmes d’envergure internationale : bourses, chaires d’excellence, positions post‑doctorales, invitations de chercheurs… - Favoriser les collaborations entre les chercheurs en sciences mathématiques et le monde économique et industriel.
- Développer l’intérêt général pour les mathématiques.
Les institutions et laboratoires
La structure de la Fondation regroupe plusieurs laboratoires et institutions.
Voir la liste des laboratoiresSoutenez la fondation
Grâce à vos dons, la FSMP forme les mathématiciens de demain et porte la recherche mathématique à son plus haut niveau.
Faire un don