Les programmes de niveau doctoral
MathPhDInFrance
La FSMP est également porteuse du programme COFUND MathPhDInFrance, cofinancé dans le cadre du programme européen Horizon Europe “Marie Sklodowska-Curie Co-funding of Regional, National and International Programmes” (Grant Agreement n°101126554). MathPhDInFrance a offert un total de 48 bourses pour des thèses en cotutelle entre un laboratoire d'Île-de-France et un laboratoire en Région. Démarrées en 2024 ou en 2025, ces thèses sont en cours. Le programme n'accepte plus de candidatures.
MathInParis2020
La FSMP était partenaire du programme COFUND MathsInParis2020, cofinancé dans le cadre du programme européen Horizon 2020 Marie Sklodowska-Curie (Grant Agreement n° 945332), qui a offert 40 bourses doctorales de trois ans via deux appels d'offres lancés en 2020 et en 2021. Ce programme ne prend plus de candidatures.
Les séjours de doctorants
La Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance, pour les doctorants membres d'un laboratoire affilié à la fondation, des séjours scientifiques de recherche dans des laboratoires extérieurs (français ou étrangers) pour des périodes d'au moins un mois.
Autres programmes
Thèses Qube
Le fonds de dotation Qube Research and Technologies (QRT) finance un contrat doctoral de trois ans chaque année dans le cadre de son programme de mécénat qui vise à soutenir et promouvoir les mathématiques et les sciences. Ce financement s'ajoute à la contribution de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris aux écoles doctorales de son périmètre. La sélection est effectuée par la FSMP au travers des écoles doctorales ; elle ne donne pas lieu à une procédure de candidature spécifique.
Lauréat·e·s :
- En 2025, le lauréat du programme est Julien Ketabi, pour une thèse sous la direction d'Eric Vernier (LPSM, Université Paris Cité), en co-direction avec Jesper Jacobsen (LPENS, Sorbonne Université).
- En 2024, le lauréat du programme était David Sikuaev, pour une thèse sous la direction de Charles Fougeron et Julien Barral (LAGA, Université Sorbonne Paris-Nord), en co-direction avec Valérie Berthé (IRIF, Université Paris Cité).
- En 2023, le lauréat du programme était Siwar Ben Said, pour une thèse sous la direction de Jérôme Le Rousseau (LAGA, Université Sorbonne Paris-Nord).
Thèses Math@AI in Paris
La FSMP et la FMJH portent le projet Math&AI in Paris, qui permettra d'offrir 5 allocations doctorales* sur cinq ans pour des thèses en mathématiques appliquées à l'IA. Ce financement s'ajoute à la contribution des deux fondations aux écoles doctorales de leurs périmètres respectifs. La sélection des candidat•e•s sera effectuée par la FSMP et la FMJH au travers de leurs écoles doctorales respectives. Elle ne donne pas lieu à une procédure de candidature spécifique. Du côté de la FSMP, les actions de ce programme sont financées par le cluster en IA PostGenAI@Paris, porté par Sorbonne Université, qui bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence "ANR-23-IACL-0007".
*3 de ces allocations doctorales seront financées par PostGenAI@Paris et 2 le seront par le cluster DATAIA, dont la FMJH est partenaire.
Lauréat·e·s :
- En 2025, le lauréat du programme est Lilan Say, pour une thèse sous la direction de Sylvain Le Corff (LPSM, Sorbonne Université), en co-direction avec Christophe Denis (SAMM, Université Paris 1 Sorbonne).