L'équipe

Portrait d'Isabelle Gallagher

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Isabelle Gallagher

DIRECTRICE

Isabelle Gallagher est professeure à l’Université Paris‑Diderot, et mise à disposition au Département de Mathématiques et Applications de l’École Normale Supérieure de Paris. Ancienne élève de l’Ecole polytechnique, titulaire d’un doctorat de Sorbonne Université (anciennement UPMC) en 1998, elle a précédemment été chargée de recherche CNRS à l'Université Paris Sud et à l’Ecole polytechnique.

Isabelle Gallagher est spécialiste d’équations aux dérivées partielles non‑linéaires, et en particulier des équations de la mécanique des fluides. Elle a notamment obtenu, avec ses collaborateurs, de belles avancées sur le 6e problème de Hilbert, en cherchant à réconcilier la vision microscopique et la vision macroscopique de la description des fluides.
Ses travaux ont été salués par de nombreuses distinctions, comme le prix Paul Doistau‑Émile Blutet 2008 et le prix Sophie Germain 2018 de l'Académie des Sciences, ou encore la médaille d’argent du CNRS en 2016.

Portrait de Guillaume Chapuy

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Guillaume Chapuy

Directeur Adjoint

Ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, titulaire d'une thèse soutenue en 2009 à l'École Polytechnique sur la "Combinatoire bijective des cartes de genre supérieur", Guillaume Chapuy est directeur de recherche au CNRS à l'IRIF depuis 2019. Il est membre du CNRS depuis 2010. Spécialiste de combinatoire énumérative, de probabilités discrètes, et de combinatoire algébrique, il s'intéresse plus particulièrement aux cartes et aux objets combinatoires ou algébriques qui s'y apparentent, ainsi qu'aux interactions de la combinatoire des cartes avec la théorie de la récurrence topologique et les hiérarchies intégrables.

Voir sa page
personnelle
Bureau à l'IHP : 322 bis

Jean-François Dat

Directeur adjoint

Ancien élève de l'ENS Ulm, titulaire d'une thèse soutenue en 2000 à l'Université Paris 7 sur les Représentations (modulaires) de type fini des groupes p-adiques, Jean-François Dat est, depuis 2007, professeur de mathématiques à Sorbonne Université et membre du projet Formes Automorphes de l'IMJ-PRG. Il a précédemment été chargé de recherches CNRS à l'Université Paris 13, et membre junior de l'IUF de 2010 à 2015. Il s'intéresse aux interactions entre Théorie des Représentations, Géométrie Algébrique, et Théorie des Nombres, dans le sillage de celles révélées notamment par Langlands et Shimura au cours des années 60.  Ses travaux concernent la théorie des représentations des groupes réductifs p-adiques ou finis, la cohomologie des espaces symétriques de Drinfeld, et plus récemment la construction d'espaces de modules de paramètres utiles pour les conjectures récentes de catégorification  du programme de Langlands local.

Portrait d'Etienne Gouin

Bureau à l'IHP : 322 bis

Etienne Gouin

Directeur administratif et financier

Diplômé en Droit et en Sciences Politiques (Université Paris X) et titulaire du Certificat Français de Fundraising (ESSEC Business School - AFF), Etienne Gouin est ingénieur de recherche au CNRS où il a successivement exercé les fonctions de juriste, responsable du bureau des marchés et contrats du siège du CNRS, puis administrateur de l'Institut Henri Poincaré à partir 1999 avant de participer à la création de la Fondation.

Portrait de Gaël Octavia

Bureau à l'IHP : 318

Gaël Octavia

Responsable de la communication

Diplômée de Télécom Sud‑Paris (ex Télécom INT) en 2001, Gaël Octavia est d'abord ingénieur en systèmes d'information avant de devenir journaliste scientifique. De 2002 à 2008, elle est rédactrice et secrétaire générale de la rédaction du magazine de vulgarisation mathématique Tangente. Elle rejoint la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en février 2008 en qualité de responsable de la communication.

Portrait de Célia Chauveau

Bureau à l'IHP : 320

Célia Chauveau

Office Manager

Titulaire en 2005 d'un BTS Assistante de Direction, Célia Chauveau enseigne la bureautique au GRETA Sud tertiaire 93 en 2006‑2007.

À partir de janvier 2006, elle occupe la fonction d'assistante à l’Institut Henri Poincaré, où elle se charge entre autres de la gestion des missions CNRS.

En septembre 2007, elle devient assistante gestionnaire à la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Portrait d'Ariela Briani

Bureau à l'IHP : 317

Voir sa page
personnelle

Ariela Briani

Chargée de mission

Titulaire en 1999 d'un doctorat en mathématique, anciennement maître de conférence à l'Université de Pise, puis, à partir de 2010, à l'Université de Tours, ses recherches portent sur la théorie du contrôle, les équations de Hamilton‑Jacobi et la gamma‑convergence.

Elle rejoint l'équipe de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en septembre 2017 en tant que Chargée de mission.

Portrait de Dominique Wetzel

Bureau à l'IHP : 318

Suzana Vojinovic

Chargée de mission

Diplômé en Sociologie (Université de Serbie), Suzana Vojinovic a été project manager de projets européens au Ministère de l'Education et de la Science de Serbie, puis, à partir de 2015, assistante ingénieur au CNRS (IPSL) affectée au suivi de dépenses pour des projets nationaux et internationaux. Elle rejoint l’équipe de la Fondation Sciences Mathematiques de Paris en 2021 en tant que Chargée de mission. 

Portrait de Kevin Ledocq

Bureau à l'IHP : 320 

Kevin Ledocq

Assistant de gestion

Titulaire d'un BTS "Assistant Manager" et d'une licence professionnelle "Gestion des entreprises et administration", Kevin Ledocq a notamment travaillé à Inria pendant 2 ans avant de rejoindre en mai 2014 l'équipe de la Fondation en qualité d'Assistant de Gestion.

Portrait de Thomas Duyckaerts

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Thomas Duyckaerts

Responsable du programme PGSM

Thomas Duyckaerts est professeur de Mathématiques à l'Université Sorbonne Paris Nord. Docteur de l'Université de Paris 11 en 2004, il a été Maître de Conférence à l'Université de Cergy‑Pontoise où il a soutenu son HDR en 2010.

Il a rejoint le LAGA de l'Université Sorbonne Paris Nord en 2011.
Son domaine de recherche principal porte sur l'étude qualitative des ondes non‑linéaires, et en particulier des solutions de l'équations des ondes et de l'équation de Schrödinger non‑linéaire.

Portrait de Claire Boyer

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Claire Boyer

Co-responsable du programme PGSM

Diplômée de l'INSA Toulouse en 2012, agrégée de mathématiques en 2014, elle a soutuenu sa thèse en mathématiques appliquées en 2015 à l'Université Paul Sabatier. Depuis 2016, elle est maître de conférences à Sorbonne Université.

Portrait de Stéphane Labbé

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Stéphane Labbé

Chargé de mission Maths-Industrie

Stéphane Labbé est professeur à Sorbonne Université et directeur général de SUMMIT.