À l'eau les maths !
Les intervenants de
Maths en Mouvement 2023
Nina Aguillon (LJLL, SU)
Nina Aguillon est maîtresse de conférences au laboratoire Jacques Louis Lions de Sorbonne Université depuis 2016 et membre de l’équipe projet ANGE d’inria Paris. Ses recherches portent sur l’étude et le développement de méthodes numériques pour approximer les équations de la dynamique des fluides avec des applications à l’océanographie. Ses travaux visent à garantir que les algorithmes utilisés sont fiables, précis et préservent les grands équilibres de la physique visée.
Léa Boittin (Caisse Centrale de Réassurance)
Léa Boittin est modélisatrice de catastrophes naturelles à la Caisse Centrale de Réassurance. Au sein du département R&D – Modélisation de la Direction des Réassurances et Fonds Publics, elle travaille notamment sur l’estimation des coûts des catastrophes naturelles dans le cadre du régime Cat Nat. Elle a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées en 2019.
Guillaume Chambon (INRAE)
Guillaume Chambon est directeur de recherches à l’INRAE. Il conduit ses recherches au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble. Ses travaux portent sur la compréhension et la modélisation des écoulements gravitaires en montagne. Il s’intéresse notamment au comportement mécanique complexe des géomatériaux impliqués dans ces phénomènes. Il contribue également, avec son équipe, à développer des outils et des méthodes permettant de mieux évaluer les risques dans le contexte de changement climatique.
Vincent Jauzein (SIAAP)
Vincent Jauzein est ingénieur agronome AgroParisTech et docteur des Mines-PSL. Il est spécialisé dans le traitement de l’eau dans toutes ses dimensions : de la réutilisation des eaux usées à la récupération de ressources, en passant par l’élimination des polluants. Après près de dix ans passés dans le groupe SAUR, il est aujourd’hui responsable du service de Modélisation opérationnelle au SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), où l est en charge d’accompagner la transition numérique du monde de l’assainissement.
Antoine Rousseau (Inria)
Antoine Rousseau est agrégé de mathématiques, docteur en mathématiques appliquées de l’Université Paris XI (Orsay), chercheur à l’Inria et responsable de l’équipe-projet LEMON, commune à l’Inria, à l’Université de Montpellier, au CNRS et à l’IRD. Il est spécialiste de modélisation mathématique appliquées aux sciences de l’environnement.
Jacques Sainte-Marie (Inria, SU)
Jacques Sainte-Marie travaille à la modélisation de certains phénomènes géophysiques (dynamique océanique, risques naturels, énergies marines…) et à leur simulation numérique. Directeur de recherche, chercheur à Inria et à Sorbonne université, il est directeur scientifique adjoint d’Inria chargé des questions reliant environnement et numérique. Il est également en charge du PEPR "agroécologie et numérique".