Les intervenants d'Horizon Maths 2022
Alain Albouy (IMCCE)
Mathématicien spécialiste de systèmes dynamiques, Alain Albouy s’intéresse à des problèmes issus de la mécanique céleste, en particulier le problème de Lambert, le problème de Kepler... Il est chercheur à l’IMCCE (Observatoire de Paris).
Eric Bourgeois (CNES Paris)
Éric Bourgeois est ingénieur du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), et spécialisé dans les méthodes d’optimisation de trajectoire, de guidage et de navigation.
Max Cerf (ArianeGroup)
Max Cerf est ingénieur en analyse de mission à ArianeGroup. Ses activités portent sur l'optimisation des véhicules spatiaux et de leurs trajectoires.
Ariadna Farrès (NASA)
Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'université de Barcelone, Ariadna Farrès est spécialiste d’astrodynamique et de mécanique céleste. Elle travaille actuellement avec l'équipe Flight Dynamics du Goddard Space Flight Center de la NASA, en tant qu'experte de l'impact de la pression de radiation solaire sur les orbites du point de libération.
Jacques Fejoz (CEREMADE, Université Paris Dauphine-PSL)
Jacques Fejoz est spécialiste de dynamique hamiltonienne et de mécanique céleste. Il est professeur à l'Université Paris Dauphine PSL, dont il est directeur du département de mathématiques appliquées et informatique, chercheur au CEREMADE et à l’IMCCE (Observatoire de Paris).
Marc Henneaux (Collège de France)
Physicien théoricien, Marc Henneaux s’intéresse aux modèles théoriques qui décrivent les interactions physiques fondamentales, et plus partciulièrement à leurs symétries. Il est professeur à l’Université libre de Bruxelles et au Collège de France, où il est titulaire de la chaire "Champs, cordes et gravité". Il a reçu de nombreux prix internationaux et il est le directeur des Instituts Internationaux de physique et de chimie fondés il y a plus de 150 ans par Ernest Solvay.
Stéphanie Lizy-Destrez (ISAE-Supaero)
Stéphanie Lizy-Destrez est enseignante-chercheure à l'ISAE-SUPAERO en conception des systèmes spatiaux. Spécialiste d’astrodynamique, elle s'intéresse aux missions d'exploration habitées et robotiques de la Lune, Mars et les astéroïdes. Plus particulièrement, elle modélise des trajectoires interplanétaires, travaille sur des stratégies de rendez-vous spatial.
Paul Ramond (CEREMADE, Université Paris Dauphine-PSL)
Paul Ramond est attaché temporaire d'enseignement et de Recherche au CEREMADE à l’Université Paris Dauphine-PSL. Ses recherches touchent à divers aspects théoriques des systèmes gravitationnels, notamment la mécanique relativiste des trous noirs et les systèmes dynamiques hamiltoniens. Son travail doctoral a été récompensé par les prix "Springer Theses" et "Jürgen Ehlers" de la Société Internationale de Relativité Générale et de Gravitation.
Cédric Villani (Université Claude Bernard Lyon 1)
Cédric Villani est spécialiste d’équations aux dérivées partielles et de physique statistique. Il a notamment obtenu la médaille Fields en 2010 pour ses travaux sur l’équation de Boltzmann et l’amortissement Landau. Ancien directeur de l'Institut Henri Poincaré, il est actuellement professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et titulaire de la chaire d'analyse IHÉS-Université de Lyon.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.