Sélectionnez votre langue

Ls orateurs et oratrices de Mathématiques en mouvement 2025, Théorie des nombres

 

Anne-Marie Aubert (IMJ-PRG, CNRS)
Anne-Marie Aubert est Directrice de Recherche au CNRS, et responsable de l'équipe Formes Automorphes à l'Institut de Mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche. Elle est rédactrice en chef du Journal ``Representation Theory" de l'American Mathematical Society. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, elle a effectué sa thèse sous la direction de Jean-Loup Waldspurger à l'Université Paris 7.
Cliquez ici pour retrouver la page personnelle d'Anne-Marie Aubert.

 

Riccardo Brasca (IMJ-PRG, Univ. Paris Cité)
Riccardo Brasca a effectué sa thèse en théorie de nombres à l'Université de Milan en 2012. Il est depuis 2013 maître de conférence à l'Université Paris Cité et membre de l'Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, au sein de l'équipe de formes automorphes. Ses travaux de recherche portent sur le programme de Langlands et plus précisément sur la théorie des formes modulaires p-adiques.
Cliquez ici pour retrouver la page personnelle de Riccardo Brasca. 

 

Farrell Brumley (IMJ-PRG, SU)
Originaire des Etats-Unis, mais en poste en France depuis 20 ans, Farrell Brumley est maintenant Professeur des Universités à Sorbonne Université et membre de l'équipe Formes Automorphes au sein de l'IMJ-PRG. Il est le coordinateur scientifique français d'un projet ANR binational avec la Suisse, et membre du comité éditorial du Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux ainsi que Mathematische Zeitschrift. Ses recherches portent sur la théorie analytique des nombres, l'équirépartition et les formes automorphes. Il a été nommé membre sénior de l'Institut Universitaire de France en 2024.
Cliquez ici pour retrouver la page personnelle de Farrell Brumley.

 

Harald Helfgott (IMJ-PRJ, CNRS)
Biographie à venir.
Cliquez ici pour retrouver la page personnelle de Harald Helfgott.

 

François Lê (Institut Camille Jordan, Univ. Claude Bernard Lyon 1)
François Lê est maître de conférences à l’Institut Camille Jordan et l’Université Claude Bernard Lyon 1 en histoire des mathématiques. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la géométrie algébrique et de ses interactions au 19ème siècle. Il a aussi récemment appliqué à l’histoire des mathématiques les techniques d’analyse statistique des textes littéraires
Cliquez ici pour retrouver la page personnelle de François Lê.

 

Cathy Swaenepoel (IMJ-PRG, Univ. Paris Cité)
Cathy Swaenepoel a effectué ses études et sa thèse à l'université d'Aix-Marseille puis un post-doctorat d'un an à Montréal. Depuis 2020, elle est enseignante-chercheuse à l'université Paris Cité. Son domaine de recherche est la théorie analytique des nombres, une branche de la théorie des nombres qui utilise des techniques tirées de l'analyse. Elle étudie notamment les nombres premiers et parmi les multiples aspects de leur étude, elle s'intéresse en particulier aux propriétés de leurs chiffres.
Cliquez ici  pour retrouver la page personnelle de Cathy Swaenepoel.

 

Cliquez ici pour revenir au programme de la conférence.