Sélectionnez votre langue

Prix Popov

Aidez-nous à reconnaître et à soutenir les travaux remarquables de jeunes mathématiciens travaillant dans la théorie de l'approximation et des domaines connexes !

Le fonds du prix Popov est actuellement hébergé par la Fondation Science Mathématiques de Paris (FSMP).

Tous les dons sont dirigés vers le prix Vasil A. Popov, ce qui garantit que 100% de votre contribution bénéficie aux mathématiciens que nous récompensons par ce prix.

Retrouvez la description du prix Popov ci-dessous.

Déduction fiscale

Tout don effectué à la Fondation Sciences Mathématiques de Paris ouvre droit à une déduction fiscale (conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts).

Particulier

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros.
Attention, la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR.
Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organisme, société

L’ensemble des versements à Fondation Sciences Mathématiques de Paris permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Soutenez le prix Popov en cliquant ici :

logo-helloasso

 

Description du prix

Le prix Vasil A. Popov a été créé à la mémoire de feu le professeur Vasil A. Popov (Bulgarie), en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux mathématiques. Le prix a été créé en 1995 et a été maintenu uniquement par les contributions de ses collègues, de ses amis et de ceux qui soutiennent l'existence d'un tel prix. Le prix récompense des travaux de recherche exceptionnels dans le domaine de la théorie de l'approximation et des domaines connexes des mathématiques. L'éligibilité à ce prix est limitée aux jeunes mathématiciens et mathématiciennes (à moins de 6 ans de leur doctorat).

Le prix Vasil A. Popov, qui consiste en un trophée en marbre gravé et en une récompense en espèces de 2000 euros, est décerné tous les trois ans. Le prix est traditionnellement décerné lors des conférences internationales sur la théorie de l'approximation. Le prix Vasil A. Popov est une bonne chose pour la théorie de l'approximation ! Il apporte non seulement une reconnaissance à ce domaine, mais encourage également les jeunes mathématiciens talentueux à se lancer dans ce domaine de recherche.

Le premier prix en 1995 a été attribué à Albert Cohen (Paris VI) ;
le deuxième prix en 1998 à Arno Kuijlaars (Katholieke Universiteit in Leuven, Belgique) ;
le troisième prix en 2001 à Emmanuel Candes (Cal Tech) ;
le quatrième prix en 2004 à Serguei Denissov (University of Wisconsin-Madison) ;
le cinquième prix en 2007 à Mauro Maggioni (Duke University) ;
le sixième prix en 2010 à Joel A. Tropp (California Institute of Technology) ;
le septième prix en 2013 à Andriy Bondarenko (Université nationale Taras Shevchenko de Kiev) ;
le huitième prix en 2016 à Jean-Marie Mirebeau (CNRS, Université Paris-Sud) ;
Le neuvième prix en 2020 à Danylo Radchenko (University of Bonn).

Veuillez consulter la page des lauréats précédents pour obtenir des détails sur ces lauréats.

Le prochain prix Vasil A. Popov sera décerné en 2023 à la conférence FoCM, à Paris.

Plus d'informations sur le prix : https://www.ljll.math.upmc.fr/popov-prize/Prize-Description/

Comité de sélection du prix Vasil A. Popov

  • Emmanuel Candes (Stanford University),
  • Albert Cohen, Président (Sorbonne Université),
  • Wolfgang Dahmen (RWTH-Aachen),
  • Karlheinz Gröchenig (Universität Wien),
  • Peter Oswald (Dresden),
  • Pencho Petrushev, Co-Président (University of South Carolina),
  • Vilmos Totik (University of South Florida).