Développer les soft skills
La FSMP s'engage à permettre aux étudiants et post-doctorants lauréats de ses programmes - et notamment du programme DIM Math Innov et des programmes COFUND MathInParis2020 et MathInGreaterParis - à développer leurs soft skills (compétences non-scientifiques ou compétences transférables). Elle organise ou communique sur des actions visant à les préparer à interagir au-delà de leur domaine et de leur environnement de recherche immédiat. Il s'agit notamment de favoriser leur ouverture à d'autres disciplines scientifiques, leur sensibilité à un certain nombre de questions non-académiques et leur implications dans des actions avec le grand public.
Ces actions peuvent être de deux types :
- Projet d'apprentissage par la pratique axé sur l'un des sujets suivants : mathématiques et société, mathématiques pour le développement, méthodes innovantes pour la communication mathématique.
- Participation à des séminaires ou des cours sur des sujets liés à la pratique de la science ouverte, aux questions de genre ou à l'éthique, et participation à des ateliers préparant à l'intégration professionnelle et au développement de carrière.
Ces formations sont également complémentaires à celles dispensées les Instituts de Formation Doctorale.
Veuillez trouver ci-dessous une liste d'activités possibles
Insertion professionnelle
Journée Soft skills
Dans le cadre de ses programmes COFUND MathInParis2020 et MathInGreaterParis, la FSMP organise une journée annuelle dédiée aux soft skills, avec notamment des ateliers de formation (avec l'Association Bernard Gregory (ABG)) ainsi que et des retours d'expériences.
Journées de formation à l'insertion professionnelle
La FSMP organise chaque année les "Journées de formation à l'insertion professionnelle" (avec l'Association Bernard Gregory (ABG)). Ces formations à l'insertion professionnelle ont pour but de préparer nos lauréats à saisir les nombreuses opportunités qui se présentent dans les entreprises, les banques, etc. Le format est normalement de 3 types de sessions en petits groupes : définir son parcours professionnel, valoriser ses compétences auprès des employeurs, se préparer à une carrière internationale. Des simulations d'entretiens d'embauche sont également proposées.
Forum Emploi Maths
Le Forum Emploi Maths a lieu chaque automne à Paris. Ses équipes font un travail formidable pour inciter les banques, les assurances et toutes les entreprises qui utilisent les mathématiques à recruter des docteurs en mathématiques, en leur montrant les compétences qu'ils ont acquises au cours de leurs années de recherche. Chaque année, le Forum Emploi Maths se développe et de plus en plus d'entreprises sont conscientes de l'intérêt du recrutement à ce niveau. C'est l'endroit idéal pour obtenir des opportunités d'emploi.
PhDTalent Career Fair
Organisée chaque année en octobre, la PhDTalent Career Fair réunit à Paris plusieurs milliers de docteurs et doctorants souhaitant poursuivre leur carrière dans le secteur privé.
Formations intersectorielles et interdisciplinaires
Horizon Maths
La FSMP organise chaque année la conférence interdisciplinaire Horizon Maths, qui réunit soit des mathématiciens du monde académique et du secteur économique et industriel, soit des mathématiciens et des spécialistes d'une autre discipline scientifique. Les intervenants réalisent des échanges croisés dans leurs domaines pour créer des relations durables.
Mathématiques en mouvement
Chaque année, la FSMP organise Mathématiques en Mouvement, une conférence mathématique dédies aux étudiant.e.s dès la licence, où les intervenants proposent des présentations courtes et accessibles sur un thème défini pour chaque édition.
Challenge Data
Les lauréats peuvent participer au Challenge Data, un concours d'apprentissage automatique pour les étudiants en master et en doctorat. Les projets sont proposés et conçus par des start-ups et des entreprises, qui fournissent aux participants des données réelles, l'objectif étant de confronter les étudiants à des tâches réelles de traitement des données.
Semaines d'études Maths-Entreprises
Le Cofund MathInParis partenaire de l'AMIES organise les Semaines d'études Maths-Entreprises. Au cours d'un atelier de cinq jours, des mathématiciens et des industriels se réunissent pour travailler côte à côte afin de résoudre les problèmes réels et importants auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Le principe est le suivant : des partenaires industriels (4 par SEME en général) viennent présenter des problèmes ouverts, sur lesquels des petits groupes (10 par groupe en général) de chercheurs débutants et expérimentés travaillent ensemble, éventuellement assistés par des chercheurs seniors, puis présentent leurs solutions/suggestions pour les résoudre.
Activités grand public
Salon Culture & Jeux Mathématiques
Chaque année au printemps, la FSMP participe à l'organisation du Salon Culture & Jeux Mathématiques, un événement qui vise à promouvoir les mathématiques auprès du grand public. Les lauréats ont la possibilité d'assister à ce salon, mais peuvent aussi y être actifs, en proposant et en organisant des animations mathématiques pour le grand public, en aidant à la tenue d'un stand ou en répondant à diverses questions concernant la recherche mathématique.
Fête de la Science
Les lauréats peuvent participer à de la vulgarisation scientifique pour la société en prenant part à des semaines scientifiques telles que la "Fête de la Science" organisée chaque année par les laboratoires de recherche en automne.
Les mathématiques au service du développement avec le CIMPA
Le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA), fondé en France en 1978, est une organisation à but non lucratif qui promeut la recherche mathématique dans les pays en développement. Les lauréats peuvent participer à :
- Les écoles du CIMPA : C'est l'activité historique du CIMPA qui se concentre sur les zones où il existe une réelle volonté de développer les mathématiques et où il est possible de mener un projet de recherche. Des appels à projets sont lancés chaque année pour organiser une vingtaine d'écoles CIMPA.
- Cours CIMPA : Ce programme permet de financer l'organisation de cours de mathématiques au niveau master et recherche dans les zones géographiques où le CIMPA est actif (Afrique, Amérique centrale et du Sud, Asie). Chaque année, deux appels à propositions sont lancés avec des dates limites début janvier et début juillet.
- Bourses CIMPA : Le CIMPA finance la participation de jeunes mathématiciens de pays en développement à des programmes thématiques internationaux de courte durée organisés par certaines de nos institutions partenaires. Un appel à candidatures est lancé pour chaque programme.
Animath
L'association a pour objet de favoriser l'implantation, le fonctionnement, le développement, la mise en réseau, la valorisation et la reconnaissance institutionnelle des activités mathématiques dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur. L'action d'Animath repose en grande partie sur des bénévoles pour organiser des événements et surtout pour encadrer des projets scientifiques. Qu'ils soient enseignants, chercheurs, ingénieurs ou étudiants, anciens bénéficiaires des activités de l'association ou non, les nombreux bénévoles de l'association sont unis par l'envie de partager leur passion avec un large public.
Encadrement de collégiens
Chaque collégien français (14 ans, classe de 3ème) doit effectuer un stage d'une semaine en milieu professionnel. Chaque année, les laboratoires de la FSMP accueillent 10 à 20 de ces élèves intéressés par les mathématiques. En étant membre de l'équipe d'accueil, ce serait une occasion unique pour les boursiers de s'interroger sur leur motivation, leur passion, les compétences nécessaires pour devenir mathématicien, et de transmettre aux jeunes les enjeux actuels des mathématiques.
France Terre d'asile
France Terre d'Asile est une association de solidarité française dont l'objectif principal est de soutenir les demandeurs d'asile et de défendre le droit d'asile en France.Si vous êtes intéressé par l'enseignement des mathématiques de base à des jeunes (âgés de 14 à 18 ans) et que vous souhaitez vous impliquer dans une activité de solidarité significative, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Pi Day
La Journée internationale des mathématiques est une célébration mondiale. Chaque année, le 14 mars (soit 3.14 en notament anglo-saxonne), tous les pays sont invités à participer à des activités destinées aux élèves et au grand public dans les écoles, les musées, les bibliothèques et autres lieux.