L'appel à candidatures international du programme de bourses de master PGSM est ouvert du lundi 4 novembre 2024 au jeudi 06 février 2025. Il est réservé aux étudiant•e•s de L3 ou de M1 ayant effectué leur cursus hors de France.
La prochaine édition de Mathématiques en mouvement aura lieu le samedi 16 novembre 2024 de 14h à 19h à l'IHP (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e).
Organisée sous la houlette de Pierre-Antoine Guihéneuf (IMJ-PRG, SU) et Jérôme Buzzi (LMO, Univ. Paris-Saclay), elle sera l'occasion d'aborder les systèmes dynamiques.
Cette année, la manifestation se placera sous le parrainage de la SMF. Elle bénéficie également du partenariat du séminaire Mathematic Park.
La conférence Mathématiques en mouvement est accessible aux étudiant•e•s dès la licence.
Cliquez ici pour télécharger l'affiche.
Rupert Frank (Ludwig Maximilians Universität München), lauréat de la Chaire d'excellence FSMP en 2024, donnera dans le cadre de sa chaire un cours intitulé Lieb–Thirring inequalities.
Les séances se tiendront les mercredis de mars-avril 2025 de 9h30 à 12h45 à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e) :
- le 5 mars dans l'amphithéâtre Yvonne Choquet Bruhat (Bâtiment Perrin)
- le 12 mars dans l'amphithéâtre Yvonne Choquet Bruhat (Bâtiment Perrin)
- le 19 mars en salle Pierre Grisvard (salle 314, Bâtiment Borel)
- le 26 mars en salle Pierre Grisvard (salle 314, Bâtiment Borel)
- le 2 avril en salle Pierre Grisvard (salle 314, Bâtiment Borel)
- le 9 avril en salle Pierre Grisvard (salle 314, Bâtiment Borel)
- le 16 avril en salle Pierre Grisvard (salle 314, Bâtiment Borel)
Résumé du cours
Lieb–Thirring inequalities are bounds on the eigenvalues of Schrödinger operators. We will discuss several topics related to these inequalities at the intersection of functional analysis, microlocal analysis and spectral theory.
The course is targeted towards graduate students and post-docs with a sound knowledge of Sobolev space theory and Hilbert space theory. Some familiarity with Schrödinger operators is helpful, but not necessary.
Le mercredi 16 octobre, la FSMP organise, avec la FMJH et l’IHES, la Journée francilienne d'accueil des post-doctorant•e•s.
Cet événement est ouvert à tous les post-doctorant•e•s en mathématiques d’Île-de-France.
Le but, en particulier, est de permettre aux néo-arrivant•e•s de se rencontrer, de découvrir l’écosystème mathématique francilien, de nouer des contacts et de s'informer en vue de préparer la suite de leur carrière.
Le programme comprendra des exposés scientifiques, des présentations des associations et fondations mathématiques d'Île-de-France, des discussions sur des questions pratiques, administratives ainsi que sur l'insertion dans le marché du travail académique et non-académique.
Les exposés et présentations auront lieu dans l'amphithéâtre Yvonne Choquet-Bruhat de l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e, Bâtiment Perrin).
Les inscriptions se feront sur invitation des organisateurs.
Programme
8:30 - 8:50 Accueil/café au Salon Emmy Noether
08:50 Allocution de Sylvie Benzoni, directrice de l'IHP
08:55 Allocution de Jean-François Dat, directeur adjoint de la FSMP
09:05 Allocution de Pascal Massart, directeur de la FMJH
09:15 Mar Giralt (IMCCE) : Chaotic Dynamics in Celestial Mechanics
09:45 Josua Sassen (Centre Borelli - ENS Paris Saclay) : The Space of Discrete Surfaces without Intersections
10:15 Amina Abdurrahman (IHES) To be announced
10:45 Allocution de Emmanuel Ullmo ,directeur de l'IHÉS
11:00 to 11:20 Pause café (Salon Emmy Noether)
11:20 Ariane Martin (Centrale Supélec) et Fabrice Rouiller (INRIA) : What we do, and how to get involved with MATH.enJEANS and Animath
11:30 Christoph Egger (IRIF ) : Key Agreement in Bounded Space
12:00 Hong Bin Chen (IHES) : Free energy in non-convex mean-field spin glass models
12:30 Pierre Pansu (Professeur émérite à l'Université Paris-Saclay - LMO) et Ainhoa Aparicio (GS Math -UPSaclay) : The Job Market in France
13:00 - 14:30 Déjeuner offert aux inscrit•e•s (Salon Emmy Noether)
L'appel à candidatures du programme Chaires d'excellence de la FSMP est ouvert du mardi 1er octobre au vendredi 29 novembre 2024.
L'appel à candidatures du programme post-doctoral de la FSMP est ouvert du mardi 1er octobre au vendredi 29 novembre 2024.
L'inscription est obligatoire et se fait via le formulaire ci-dessous.
Comme elle le fait à chaque grand congrès international, la FSMP vous offre une chronique du 9e Congrès Européen de Mathématiques, du 15 au 19 juillet à Séville. Récit des temps forts du congrès, photos, interviews vidéos... retrouvez ce journal de bord ici : http://evenements.fsmp.fr/
La Fondation Sciences Mathématiques de Paris s'associe au communiqué de France Universités, la Cdefi, la CDEFM et la CGE contre le
rassemblement national pour les universités et les écoles.
https://franceuniversites.fr/actualite/france-universites-la-cdefm-la-cdefi-et-la-cge-disent-non-au-rassemblement-national-pour-les-universites-et-les-ecoles/
Le système de santé français repose sur deux composantes principales :
- l'assurance maladie publique de base (¨Sécurité Sociale¨)
- l'assurance maladie complémentaire (¨Mutuelle¨), un mélange de services publics et privés.
L'assurance maladie publique de base : la Sécurité Sociale
Le système de sécurité sociale français est basé sur le principe des "cotisations de solidarité". Les cotisations sont versées par le biais des prélèvements sociaux sur les revenus de chacun.
3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale française, une vidéo officielle de la Sécurité sociale
Les lauréats du 1er appel d'offre PGSM 2022 sont :
- Santiago Arambillete, Uruguay, M2
- Gabriel Bassan Dos Santos, Brésil, M2
- Siwar Ben Said, Tunisie, M2
- Berné Nortier, Afrique du Sud, M2
- Adrian Charpentier, Canada, M2
- Loth Damagui Chabi, Bénin, M2
- Alex Colagrande, Italie, M1
- Joe Doumit, Liban, M1
- Felipe Gambardella d’Etigny, Chili, M2
- Luis Ferreira Cardoso, Brésil, M2
- Elahe Ghasemi, Iran, M2
- Esha Gupta, Inde/Canada, M2
- Sanyam Gupta, Inde, M1
- Shi He, Chine, M2
- Isidore Howanou, Bénin, M2
- Laufey Jorgensdottir, M1
- Atefe Khodadadi, Iran, M2
- Daniel Krell Calvo, Espagne, M2
- Yan Luo, Chine, M2
- David Nassauer, Portugal, M1
- Lachlan Potter, Australie, M2
- Ricardo Felipe Rosada Canesin, Brésil, M2
- Thierno Mamoudou Sabaly, Sénégal, M1
- Paguidame Sambiani, Togo, M2
- Pavel Stoilescu, Roumanie, M2
- Roland Boniface Sogan, Bénin, M2
- Ivan Svatko, Ukraine, M1
- Robert Szafarczyk, Pologne, M1
- Aleksandra Tomaszek, Pologne, M2
- Minh Nguyen Tran, Vietnam, M1
- Aneva Doliciane Tsafack, Cameroun, M2
- Alice Wachira, Kenya, M2
- Simon Wegan, Autriche, M2
- Yihua Gao, Chine, M2
- Zahra Hadizadeh, Iran, M2
- Adam Allombert-Goget, M2
- Juba Aouragh, M2
- Noémie Bergues, M2
- Amaia Cardiel, M2
- Marco David, M2
- Corrie James, M2
- Lampetti Enrico, M2
- Adrien Mathieu, M1
- Félix Morel, M2
- Zakariae Moutaouakil, M2
- Léone Netter, M1
- Mamadou Seye, M1
- Sobihan Surendran, M2
- Taghayor Ellenor, M1
- Verbytska Olena, M1
- Zixuan Zhu, M2
La FSMP propose aux étudiants de Master (première et deuxième année) en mathématiques et informatique théorique de son périmètre un financement pour suivre des cours au Nesin Maths Village en Turquie, durant l'été 2024. Elle financera jusqu'à 3 séjours.
En savoir plus...
Preuve mathématique et sûreté logicielle
L'édition 2024 d'Horizon Maths a eu lieu le mercredi 27 mars 2024 de 9h à 18h en Amphithéâtre Hermite de l'IHP (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e) sur le thème : Preuve mathématique et sûreté logicielle.
C'est Hugo Herbelin (Inria, IRIF) qui a coordonné cette édition. Les organisateurs remercient Catherine Dubois (ENSIIE) et Xavier Leroy (Collège de France) pour leur aide.
Sylvie Boldo est chercheuse en informatique. Ses recherches concernent à la fois la formalisation des mathématiques et l'arithmétique des ordinateurs, notamment la vérification formelle des programmes et algorithmes utilisant l'arithmétique à virgule flottante. Elle est directrice de recherche à Inria, affiliée au laboratoire de méthodes formelles de l'université Paris-Saclay et au centre de recherche Inria Saclay-Île-de-France. Elle est également la première présidente du jury de l'agrégation française d'informatique.
En savoir plus : https://pages.saclay.inria.fr/sylvie.boldo/
Catherine Dubois est professeure à l'ENSIIE et membre de l'équipe Méthodes du laboratoire Samovar depuis le 1er janvier 2016. Elle est actuellement en délégation dans l'équipe-projet Deducteam de INRIA Saclay au laboratoire LMF. Elle est co-directrice du GDR GPL (Génie de la programmation et du Logiciel) depuis le 1er janvier 2021. Elle a précédemment été responsable de l'équipe Conception et Programmation Raisonnées (CPR) du laboratoire Cedric jusqu'en juillet 2015 et co-responsable du groupe de travail LTP (Langages, Types et Preuves) du GDR GPL jusqu'en avril 2015. Ses principaux thèmes de recherche actuels sont la sémantique des langages de programmation, la preuve formelle et l'interopérabilité des outils de preuve.
En savoir plus : http://web4.ensiie.fr/~dubois/
L'inscription est obligatoire et se fait via le formulaire ci-dessous.
La FSMP propose à l'ensemble des étudiants inscrits dans l’un des masters de mathématiques ou d’informatique fondamentale de son périmètre de financer leur stage de M2, en France, hors de la région Île‑de‑France. En savoir plus.
Eitan Tadmor (Universté du Maryland), lauréat de la Chaire d'excellence de la FSMP en 2023, donnera un cours de niveau doctoral intitulé Emerging Behavior in Collective Dynamics les mercredis de 14h à 17h du 7 février au 27 mars 2024 à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie), en salle 314 (salle Pierre Grisvard) - à l'exception du mercredi 27 mars où le cours aura lieu en salle 201 (salle Maryam Mirzakhani).
Résumé du cours :
Nature and human societies offer many examples of self-organized behavior: ants form colonies, birds flock, mobile networks synchronize, and consensus may emerge from interaction of diverse human opinions. These are simple examples of collective dynamic in which small scale interactions of so-called active particles, lead to emergence of high-order, larger-scale patterns. These lectures will survey recent mathematical developments in collective dynamics, starting with the influential works of Reynolds, Krause, Vicsek and Cucker & Smale. The dynamics is governed by different protocols of pairwise interactions. Collisions are avoided. There is a hierarchy of three levels of descriptions: agent-based description of swarm dynamics on a graph, a Vlasov-type kinetic description, and large-crowd hydrodynamic description. A main question of interest is how different classes of interaction kernels affect the large-time, large-crowd, non-equilibrium dynamics, leading to the emergence of different large-scale patterns.
La FSMP s'associe à l'inquiétude exprimée par les président.e.s d'universités sur les effets des dispositions de la loi "immigration" concernant les étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, chercheurs et chercheuses. Celles-ci sont de nature à affaiblir considérablement l'attractivité de la France auprès des meilleurs talents internationaux, et vont à l'encontre des valeurs que nous défendons.
Les programmes Professeurs invités et Séjours de doctorants reçoivent des candidatures tout au long de l'année.
L'inscription est obligatoire et se fait via le formulaire ci-dessous.
Les lauréat.e.s des deux appels à candidatures :
NOM | PRENOM | Date de naissance | Nationalité |
Le cours de Martin J. Gander
Martin J. Gander, professeur à l'Université de Genève et lauréat de la Chaire FSMP en 2022, donne un mini-cours intitulé Time Parallel, time integration, qui se tiendra sur quatre séances à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris). Il sera assisté de Thibaut Lunet (Technische Universität Hamburg). Entrée sur inscription.
La FSMP était présente à l'ICALP, la grande conférence d'informatique théorique, qui s'est tenue du 4 au 8 juillet 2022 à l'Université Paris Cité. C'était l'occasion de rencontrer les informaticiens Patrick Cousot (Université de New York), lauréat du prix de l'EATCS, Leslie Ann Goldberg (Université d'Oxford), conférencière plénière, Craig Gentry (IBM Research), Zvika Brakerski (Weizmann Institute of Science) et Vinod Vaikuntanathany (Université de Toronto), lauréats du prix Gödel, Gaëtan Douéneau (doctorant à l'IRIF), best student paper award, et Geoffroy Couteau (IRIF), membre de l'organisation de cette édition.
L'interview de Patrick Cousot, lauréat du prix de l'EATCS
L'interview de Geoffroy Couteau
L'inscription au cours se fait via le formulaire ci-dessous :
A l'eau les maths !
L'édition 2023 de la conférence Mathématiques en mouvement a eu lieu le samedi 13 mai 2023 de 14h à 18h en amphithéâtre Hermite de l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris), sous le titre À l'eau les maths ! Organisée sous la houlette de Jacques Sainte-Marie (Inria, SU), elle a été l'occasion d'explorer le rôle des mathématiques dans la compréhension de diverses problématiques liées à l'eau, à travers des exposés accessibles dès la licence ou la première annnée de CPGE.
Cliquez ici pour télécharger l'affiche.
INTERVENANT.E.S
Nina Aguillon (LJLL, SU)
La prochaine édition des Journées Carrières en Mathématiques aura lieu le jeudi 25 mai 2023 de 9h30 à 17h30 à Sorbonne Université (4 Place Jussieu, 75005 Paris, voir l'accès ici), en salles 15/25- 102 et 15/25-104.
Cette journée est organisée sous l'égide du programme COFUND MathInParis2020, en partenariat avec l'Association Bernard Gregory (ABG).
Programme
9.30-9.45 Accueil et présentation des objectifs de la formation
L'inscription est obligatoire et se fait via le formulaire ci-dessous.
Le cours de Sylvia Serfaty
Sylvia Serfaty (Courant Institute), lauréate d'une Chaire d'excellence FSMP-PSL en 2022, donne dans le cadre de sa chaire un cours intitulé Systems with Coulomb-type interactions: mean-field dynamics and statistical mechanics. Le cours se déroulera en 8 séances les lundis de 13h30 à 16h à partir du 13 février 2023. Il se tiendra au DMA de l'Ecole Normale Supérieure (45 rue d'Ulm, 75005, Paris).
Descriptif du cours
The goal of this course, targeted at the doctoral level, is to present recent progress in the analysis of statistical mechanics and dynamics of classical Coulomb systems. In order to arrive at those recent developments we will start by reviewing some classical notions and results, which can be instructive for students and young researchers. We will focus on the Coulomb case for simplicity, and explain how some of the results extend to more general singular (inverse power-like) interactions.
The course will be in two parts: one part on the dynamics and one on the statistical mechanics, and we will emphasize several notions that are common to both parts.
We hope the course will be of interest to both analysts and probabilists, as well as researchers interested in mathematical physics in general and in applied mathematics.
La journée Horizon Maths 2022, sur le thème Mathématiques et Gravitation, aura lieu le mardi 6 décembre 2022 de 9h à 17h à Sorbonne Université (4 place Jussieu 75005 Paris), Amphithéâre 25. Cette conférence est organisée sous la houlette de Jérôme Pérez (ENSTA Paris) et Emmanuel Trélat (Sorbonne Université).
Cliquez ici pour télécharger l'affiche.
Inscrivez-vous !
L'inscription est obligatoire. Cliquez ici pour accéder au formulaire.
Les intervenant.e.s
Cliquez ici pour retrouver les biographies des intervenant.e.s.
Alain Albouy (IMCCE)
Mathématicien spécialiste de systèmes dynamiques, Alain Albouy s’intéresse à des problèmes issus de la mécanique céleste, en particulier le problème de Lambert, le problème de Kepler... Il est chercheur à l’IMCCE (Observatoire de Paris).
Eric Bourgeois (CNES Paris)
Éric Bourgeois est ingénieur du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), et spécialisé dans les méthodes d’optimisation de trajectoire, de guidage et de navigation.
Max Cerf (ArianeGroup)
Max Cerf est ingénieur en analyse de mission à ArianeGroup. Ses activités portent sur l'optimisation des véhicules spatiaux et de leurs trajectoires.
Ariadna Farrès (NASA)
Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'université de Barcelone, Ariadna Farrès est spécialiste d’astrodynamique et de mécanique céleste. Elle travaille actuellement avec l'équipe Flight Dynamics du Goddard Space Flight Center de la NASA, en tant qu'experte de l'impact de la pression de radiation solaire sur les orbites du point de libération.
Jacques Fejoz (CEREMADE, Université Paris Dauphine-PSL)
Jacques Fejoz est spécialiste de dynamique hamiltonienne et de mécanique céleste. Il est professeur à l'Université Paris Dauphine PSL, dont il est directeur du département de mathématiques appliquées et informatique, chercheur au CEREMADE et à l’IMCCE (Observatoire de Paris).
L'inscription est obligatoire et se fait via le formulaire ci-dessous.
Statistiques 2021
Programme post-doctoral 2021 :
120 candidatures
- dont 22 femmes
- dont 100 candidatures internationales
Thèses MathinParis 2021
61 candidatures internationales
- dont 15 femmes
PGSM 2021
Candidatures internationales 1er appel :
428 candidatures
- dont 10 femmes
La FSMP s’est dotée du label européen HRS4R, qui garantit que nos programmes sont conçus et organisés dans le respect de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, avec des engagements dans les domaines de la déontologie et l’intégrité scientifique, du recrutement, de la qualité de vie au travail (QVT), de la non-discrimination et du développement professionnel.
Retrouvez ici le plan d'action HRS4R.
Salaire brut/net/chargé : qu'est-ce que ça veut dire ?
Salaire chargé : c'est le total à payer par l'employeur. Il s'agit du coût salarial global pour l'employeur (salaire brut + charges patronales).
Salaire brut : le salaire brut représente le montant dû au salarié selon les termes de son contrat de travail, avant toute déduction fiscale obligatoire. Le salaire brut comprend la rémunération de son temps de travail effectif, ainsi que les différentes commissions ou primes. Il tient également compte des congés de maladie, des congés payés ou des jours fériés.
Salaire net avant impôt sur le revenu : c'est le montant à payer à l'employé avant l'impôt sur le revenu.
PAS ou Prélèvement à la Source : c'est l'impôt sur le revenu évalué en fonction des revenus de l'année précédente et prélevé à directement à la source chaque mois.
Le réseau de transports publics de Paris dessert toute la ville et toute (presque toute) sa banlieue.
Le métro
Le métro est le moyen le moins cher, le plus facile et le plus rapide de se déplacer dans Paris. Il existe 16 lignes de métro et quelque 300 stations de métro ; l'entrée est indiquée par une grande lettre jaune "M".
Les métros commencent à fonctionner tous les jours - y compris les jours fériés - vers 6 heures du matin et s'arrêtent vers 0h45, sauf la nuit du vendredi au samedi et la nuit du samedi au dimanche où ils s'arrêtent à 1h45.
La fréquence de passage des métros dépend de l'heure et du jour : aux heures de pointe, les métros passent toutes les 2 à 4 minutes.
Si vous cherchez une aide financière pour votre logement en France, vous avez peut-être déjà entendu parler de la "CAF" au bureau international de votre université ou dans un article sur Internet. Cela signifie "Caisse d'Allocations Familiales". Il s'agit de la Caisse d'Allocations Familiales française (www.caf.fr). Elle peut également fournir une aide financière aux étudiants pour payer le loyer de votre logement.
Quel type d'aide puis-je obtenir de la CAF ?
La CAF peut vous aider financièrement à payer votre loyer.
La CAF ne vous trouvera pas de logement. Vous devez rechercher par vous-même une solution de logement à Paris.
Pour les étudiants, l'aide au logement de la CAF peut être faite sur le site de la CAF ou dans les bureaux de la CAF.
En tant que personne qui vit en France ou qui gagne de l'argent à partir de la France, vous pouvez payer des impôts sur les éléments suivants, entre autres :
- les revenus personnels, sur une base annuelle,
- les investissements,
- les revenus des sociétés ou des entreprises,
- les héritages,
MathInParis2020 laureates for call 2021 are:
ADOGBO Gnonnan Jean-Paul
AMBROGI Elena
CAROZZA Eliana
CHEN Liangying
DE GENNARO Daniele
FLYNN-CONNOLLY Oisín
KASUM Obrad
LANDIM DE SOUZA LEÃO Thiago
LUDWIG Stefan
MANARA Giulia
MARINO Laura
MORELLINI Umberto
NGUYEN Thi Quynh Nga
PHAM Ngo Thanh Dat
PINET Théo
SCHUBACK Nelson
SHAO Kexin
SILVA Eduardo
SPACEK Renato
ZODJI Sagbo Marcel
MathInParis2020 laureates for call 2022 are:
BASAK Dianthe
COSENZA Alessandro
COSTA Odylo
DE MELO RUIZ João Rafael
GEMIDA Eleanor
LEJTREGER Joaquín
LI Zhenghui
LÓPEZ RIVERA Pablo
LOYOLA Cristóbal
MEDHI Abhigyan Writwik
MEDINA RODRIGUEZ Richard
MILICICH Mariana
NGUYEN Minh Hang
PICCIONE Pietro
PRATALI Francesca
REISACH Alexander
SOTO MORENO Paulo Andrés
SUCIU Florin
ULMER Jakob
ZIVIANI Luca
L'édition 2022 de la conférence Mathématiques en mouvement, accessible aux étudiants dès la licence ou la 1ère année de CPGE, se tiendra le samedi 11 juin 2022 de 9h à 18h en amphithéâtre Hermite de l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris). Elle aura pour thème Mathématiques et démocratie : le vote à la loupe et est organisée sous la houlette de Rida Laraki, directeur de recherche CNRS au LAMSADE.
Insription à la conférence Mathématiques en mouvement, sur le thème Mathématiques et démocratie : le vote à la loupe, samedi 11 juin 2022 de 9h à 18h en amphithéâtre Hermite de l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris).
Cliquez ici pour télécharger l'affiche.
La journée Horizon Maths 2021, sur le thème Mathématiques et Transports, a eu lieu le mardi 30 novembre 2021 de 9h à 18h à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris, voir l'accès ici). Cette conférence était organisée sous la houlette de Fabien Leurent (ENPC, Chaire Île-de-France Mobilités) et Bertrand Maury (ENS-PSL et Université Paris-Saclay).
Programme
Séance commune de Questions / Réponses
Vidéos
Présentation de la FSMP par Isabelle Gallagher, directrice de la FSMP, et introduction de la journée par les organisateurs Fabien Leurent et Bertrand Maury
Find all the answers to frenquently asked questions about the COFUND MathInParis call for application in this section of the FSMP website.
For any comments or other questions, please contact us at :
Application
Can I change something after submitting the application?
Yes. You'll receive by email a password after submitting your application. Thanks to your email address and the password you'll receive, you'll be able to change anything you want in your file until the end of the application procedure.
Pay attention : the password is also given online once you submit your application.
What is a resume/CV?
It is a written description of your work experience, educational background and skills.
The founders and scientific partners of Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) are:
- Sorbonne Université (SU),
- Université de Paris (fusion of Université Paris‑Diderot (UPD, P7) and l'Université Paris‑Descartes (P5)),
- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),
- Inria,
- Université Sorbonne Paris Nord (P13),
- Université Paris 1 - Panthéon‑Sorbonne,
- Paris Sciences & Lettres, with l'École Normale Supérieure (ENS), l'Université Paris‑Dauphine (P9), Collège de France, plus teams of Ecole des Mines, Observatoire de Paris and EHESS.
Your research can be hosted in one of these laboratories or in one of the Inria teams. (The complete list is available here).
Researchers in our laboratories mainly work on :
General Pure Mathematics
• Algebra : DMA, IMJ-PRG
• Algebraic Topology and Geometry : DMA, IMJ-PRG, INRIA, LAGA
En lien avec la chaire de Clément Mouhot (Université de Cambridge) a lieu la Christmas session / Mafran Days 2021 du Cambridge Kinetic Group, du mercredi 15 au vendredi 17 décembre 2021à l'Université Paris-Dauphine. Plus d'informations ici :
Adrian Raftery (Professeur à l’Univ. de Washington, Seattle), lauréat de la Chaire d'excellence de la FSMP en 2020, organise un colloque intitulé Projection Probabiliste des Émissions de Carbone et de la Température Globale le jeudi 30 septembre de 16h30 à 18h en Amphithéâtre Hermite de l'Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e. Il se tiendra en français et présentiel uniquement.
Adrian Raftery (Professeur à l’Univ. de Washington, Seattle), lauréat de la Chaire d'excellence de la FSMP en 2020, donnera un cours intitulé Statistical Demography les mardis 28 septembre, 5, 12 et 19 octobre 2021 de 9h à 16h30 en Salle du Conseil de l'Université de Paris (Paris-Descartes), 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e. Le cours sera dispensé en anglais. Il se tiendra en présentiel uniquement (the course will be given in person).