Mathématiques en mouvement 2024 / Systèmes dynamiques :
les orateurs et oratrices
David Aubin (IMJ-PRG, SU)
"J'ai reçu une formation initiale en mathématiques et en physique à Montréal. J'ai fait un master de physique (Université de McGill) puis de mathématiques (Université de Princeton). Je me suis ensuite tourné vers l’histoire des sciences à Princeton, où j'ai fait un master puis un doctorat dans la discipline. Ma thèse s’intéresse à l’histoire de la théorie des catastrophes et de la théorie du chaos vues de l’IHÉS. Depuis, je me suis aussi consacré à l’histoire des mathématiques pendant la Première Guerre Mondiale, à l’histoire des sciences de l’Observatoire, ainsi qu'à celle des pratiques populaires des sciences."
Page professionnelle
Pierre Berger (IMJ-PRG, CNRS)
"J'ai été formé à l’École normale supérieure ainsi qu’aux Arts-déco de Paris. Je suis aujourd’hui directeur de recherche CNRS à Sorbonne Université. Je m’intéresse à la complexité des systèmes dynamiques dans mon travail de recherche en mathématique fondamentale et effectue en parallèle un travail en art-sciences où je cherche à rendre sensibles des mathématiques brutes."
Page professionnelle
Anna Florio (CEREMADE, Université Paris Dauphine-PSL)
"Après une licence et un master en Mathématiques à l'Université de Padova (Italie), j'ai fait une thèse en systèmes dynamiques à Avignon sous la direction de Marie-Claude Arnaud et Andrea Venturelli. J'ai poursuivi par un post-doctorat à Paris et, depuis 2021, je suis maîtresse de conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL. J'ai voulu faire des maths car j'étais toujours fascinée par la possibilité de décrire le monde autour de moi grâce aux maths et, en même temps, rassurée par la rigueur mathématique. Je m'intéresse aux dynamiques de surfaces, systèmes hyperboliques, dynamique de contact et symplectique..."
Page professionnelle
Site personnel
Charles Fougeron (LAGA, USPN)
Biographie à venir...
Page professionnelle
Sébastien Gouezel (IRMAR, Université de Rennes)
Sébastien Gouëzel est chercheur CNRS à l'université de Rennes. Après des études à l'ENS Paris et une thèse sur le comportement probabiliste des systèmes dynamiques, il a élargi ses recherches vers les marches aléatoires sur les groupes et plus récemment vers la formalisation des mathématiques sur ordinateur.
Page professionnelle
Elise Janvresse (LAMFA, Université de Picardie Jules Verne)
"J'ai une formation purement universitaire (je ne suis donc pas passée par l'ENS). Après avoir été chargée de recherches au CNRS, je suis devenue professeure à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens) en 2015. Ma thèse était en probablités (elle s'intéressait aux systèmes de particules) mais j'ai changé de sujet - toujours en restant du côté des probas - pour me tourner vers la théorie ergodique. Sinon, j'ai été directrice d'IREM et actuellement je suis directrice adjointe scientifique à l'Insmi."
Page professionnelle
Frédéric Le Roux (IMJ-PRG, SU)
Biographie à venir...
Page professionnelle
Cliquez ici pour revenir au programme de la conférence.