Mathématiques en mouvement 2024 : Systèmes dynamiques
La prochaine édition de Mathématiques en mouvement aura lieu le samedi 16 novembre 2024 de 14h à 19h à l'IHP (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e).
Organisée sous la houlette de Pierre-Antoine Guihéneuf (IMJ-PRG, SU) et Jérôme Buzzi (LMO, Univ. Paris-Saclay), elle sera l'occasion d'aborder les systèmes dynamiques.
Cette année, la manifestation se placera sous le parrainage de la SMF. Elle bénéficie également du partenariat du séminaire Mathematic Park.
La conférence Mathématiques en mouvement est accessible aux étudiant•e•s dès la licence.
Cliquez ici pour télécharger l'affiche.
Inscription (gratuite mais obligatoire)
Cliquez ici pour vous inscrire via le formulaire en ligne.
Orateurs et oratrices
- David Aubin (IMJ-PRG, SU)
- Pierre Berger (IMJ-PRG, CNRS)
- Anna Florio (CEREMADE, Université Paris Dauphine-PSL)
- Charles Fougeron (LAGA, USPN)
- Sébastien Gouezel (IRMAR, Université de Rennes)
- Elise Janvresse (LAMFA, Université de Picardie Jules Verne)
- Frédéric Le Roux (IMJ-PRG, SU)
Cliquez ici pour en savoir plus sur les orateurs et oratrices de la conférence.
Programme
14h Allocutions d'accueil
14h10 : Cinq fois où Poincaré a flirté avec le chaos, par David Aubin (IMJ-PRG, SU)
14h40 : Le théorème ergodique de Birkhoff , Ou comment les probabilités surgissent du chaos, par Elise Janvresse (LAMFA, Université de Picardie Jules Verne)
15h10 : Charles Fougeron (LAGA, USPN), Titre à préciser
15h40 : Les dynamiques sauvages de la lumière, par Pierre Berger (IMJ-PRG, CNRS)
Résumés des exposés
Cinq fois où Poincaré a flirté avec le chaos, par David Aubin (IMJ-PRG, SU)
Henri Poincaré est reconnu comme le père fondateur de la théorie des systèmes dynamiques et de l’observation cruciale que dans certains systèmes la dépendance aux conditions initiales est une propriété générale. Pourtant, le développement de ce domaine des sciences mathématiques n’explose que plus de cinquante ans après sa mort. Comment expliquer ce décalage? Dans cet exposé, je suggérerai que les différentes façons sont Poincaré anticipe, si l’on peut dire, les développements ultérieurs ne sont conçues comme un tout même pour lui-même.
Le théorème ergodique de Birkhoff
, Ou comment les probabilités surgissent du chaos, par Elise Janvresse (LAMFA, Université de Picardie Jules Verne)
A l’intersection des probabilités et de la dynamique, la théorie ergodique est un domaine de recherches toujours actif depuis sa création dans les années 1930 sous l’impulsion de John von Neumann et George Birkhoff. L’évolution dans le temps d’un système est souvent modélisée par une transformation T agissant sur l’ensemble des états du système. La théorie ergodique s’intéresse au cas où la probabilité que le système soit dans un état donné est constante — on dit : invariante au cours du temps. Nous présenterons le théorème de Birkhoff qui dit que, lorsque le système est ergodique, la moyenne temporelle de nos observations est égale presque partout à la moyenne spatiale : heuristiquement, si on s'intéresse à la croissance d'un arbre en fonction du temps, cela revient à considérer qu'il est similaire d'observer un arbre tout au long de sa vie (moyenne temporelle) que d'observer la forêt à un instant donné (moyenne spatiale).
La dynamique des billards, entre intégrabilité et chaos, par Anna Florio (CEREMADE, Université Paris Dauphine-PSL)
Un billard mathématique est une région fermée du plan (la table) à l'intérieur de laquelle un point (la boule) se déplace en ligne droite avec vitesse constante. Quand la boule rencontre le bord de la table, elle rebondit de façon élastique. Peut-on étudier l'évolution du mouvement de la boule dans le temps ? Nous allons essayer de comprendre quelques propriétés de ce système dynamique.
Tourner autour d'un tore, par Frédéric Le Roux (IMJ-PRG, SU)
Parmi les premiers systèmes dynamiques étudiés par Henri Poincaré figurent les flots sur le tore (la surface en forme de bouée), qui proviennent de transformations du plan qui se répètent périodiquement horizontalement et verticalement. Michał Misiurewicz et Krystyna Ziemian ont introduit en 1989 l'ensemble de rotation, une partie convexe et bornée du plan qui décrit la façon dont les trajectoires s'enroulent autour du tore. Plus de trente ans après, de nombreuses questions restent ouvertes, en particulier concernant la forme que peut avoir cet ensemble.
Ces questions ont été renouvelées très récemment par l'introduction du graphe fin des courbes, qui fait le lien entre ces systèmes dynamiques et la géométrie hyperbolique.
Assistants de preuve et systèmes dynamiques, par Sébastien Gouezel (IRMAR, Université de Rennes)
Les assistants de preuve sont un nouvel outil dans l'attirail du mathématicien moderne, dans lequel on explique à un ordinateur des concepts et des démonstrations, dans un langage intermédiaire entre un langage de programmation et le formalisme mathématique. Je présenterai mon expérience personnelle de dynamicien utilisateur de ces outils, et parlerai de leurs limitations actuelles et des perspectives futures, notamment à l'interface avec l'intelligence artificielle.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.