Le programme FSMP-IHP a pour objet de soutenir, en lien avec le LabEx Carmin, des séjours à l’IHP de scientifiques exerçant en France, dans le cadre des programmes thématiques de 12 semaines du Centre Émile Borel. Le choix des bénéficiaires de ce programme est effectué conjointement par la direction de la FSMP et les organisateur·rice·s du programme concerné.
Ce programme comporte 2 axes :
1) Prise en charge par la FSMP dans la limite de 20 000 euros par trimestre IHP du défraiement de scientifiques en poste en France (hors Ile-de-France). Plusieurs conditions d'éligibilité sont à prendre en compte:
- sont seul·e·s éligibles les chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s ayant un poste permanent en France, les post-doctorant·e·s sous contrat de travail en France ainsi que les doctorant·e·s bénéficiaires d’un contrat doctoral (ou CDD) en France.
- les organisateur·trice·s des trimestres ne sont pas éligibles.
- les séjours sont d'une durée de trois semaines minimum, possiblement sécables, mais n'incluant pas plus d'une semaine sur trois de workshop ou conférence.
Les défraiements éligibles sont effectués dans les conditions suivantes, sur justificatifs
- Logement : remboursement / nuitée à hauteur de 120 euros
- Repas : 20,70 euros (2 repas par jour maximum soit 41,40 euros)
- Transport : Remboursement des trajets allers/retours (en classe économique OU première classe si le tarif est moins cher avec abonnement).
2) La prise en charge par la FSMP des frais de transport, de repas et d'hébergement dans le cadre de la participation aux écoles préparatoires aux "trimestres IHP" des doctorants membres du réseau de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, dans la limite de 5 000 euros par "trimestre IHP". Le soutien de la Fondation est limité à une participation financière à l’hébergement, aux repas et au transport et ne peut être reporté sur d'autres types de dépenses.
Procédures pour bénéficier de ce programme
La liste des bénéficiaires proposés par les organisateur·rice·s est soumise à accord préalable de la fondation. Pour les séjours à l’IHP, les organisateur·rice·s du trimestre doivent transmettre à la FSMP :
- Un projet de recherche en lien avec le programme de 1 à 2 pages, un CV et une liste de publications.
-
Un calendrier des jours de présence.
IMPORTANT
Les organisateur·rice·s doivent prendre rendez-vous avec l'équipe de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en contactant Guillaume Chapuy (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au minimum 8 mois avant le début du trimestre.
Contact administratif
Kevin Ledocq (Tél. : 01 44 27 68 03 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Contact scientifique
Guillaume Chapuy (voir ici sa page personnelle)