Compact Quantum Groups and their Representation Categories
Vidéos du cours
Cliquez ici pour retrouver toutes les vidéos du cours.
Notes de cours
Retrouvez ici l'intégralité des notes de cours, réunies dans un livre publié par la SMF et la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.
Le 6 février 2009 a eu lieu la première séance du cours de Sergey Neshveyev, lauréat 2008 du Prix de la Fondation
C'est Francis Comets, directeur adjoint de la Fondation, qui a ouvert la séance en rappelant en quelques mots le principe du Prix dont Sergey Neshveyev est devenu en 2008 le deuxième lauréat. Le public a pu apprécier ensuite l'introduction d'Alain Connes, qui a présenté le lauréat et ses travaux, insistant sur l'importance des résultats de Sergey Neshveyev dans la réconciliation de la théorie des groupes quantiques et de la géométrie non‑commutative.
Alain Connes a ensuite laissé la parole à Sergey Neshveyev pour cette première séance du nouveau Cours de la Fondation Sciences mathématiques de Paris, intitulé Compact Quantum Groups and their Representation Categories, et dont on trouvera ici le résumé.
La séance s'est terminée par une cérémonie au cours de laquelle le Prix de la Fondation a été officiellement remis à Sergey Neshveyev, sous la forme d'une médaille frappée des logos de la Fondation et du Crédit du Nord, sponsor de ce programme, remise par Alain Connes, et d'un chèque d'une valeur de dix mille euros, remis par le directeur régional du Crédit du Nord, Jean‑Pascal Le Charpentier.
Le lauréat et son public ont terminé cette matinée par le cocktail offert par la Fondation.
Sergey Neshveyev reçoit sa médaille des mains d'Alain Connes.
Une médaille a égalment été remise au lauréat de l'année dernière Grégory Miermont.
Sergey Neshveyev reçoit son Prix 10 000 euros des mains de Jean‑Pascal Le Charpentier.
De gauche à droite : Jean‑Pascal Le Charpentier, Grégory Miermont, Sergey Neshveyev, Alain Connes et Francis Comets.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.